COMTE DE NÉGRET - Cuvée Excellence Élevé en fût de chêne
Fronton AOC - Rouge

AOC FRONTON

Cette cuvée est issue d'une sélection parcellaire où l'on choisit les raisins bien mûrs. Un mariage heureux de négrette (50%), associée au cabernet franc et au cabernet sauvignon. L'élevage de dix mois minimum en fûts de chêne (30% de bois neuf) se fait en délicatesse: il anoblit cette cuvée, avec des tanins biens fondus et quelques notes de vanille et réglisse. Une parfaite harmonie de la négrette et du bois. La robe, limpide et brillante, est d'un rouge grenat intense. Le nez développe des arômes puissants et élégants de fruits confits, avec des nuances d'épices et de baies rouges. La bouche est charnue, avec une attaque franche, des notes légères de vanille, cacao et café torréfié, et un bouquet de fruits mûrs. Excellence Conte de Négret se consomme sur des volailles, des viandes rouges, des poissons grillés et des fromages. Un vin tout en finesse et subtilité.

Origine : Leurs cépages constitutifs sont ceux de la Négrette pour 50%, associée au Cabernet Franc à 25% et au Cabernet Sauvignon à 25%. La sélection parcellaire de la Cave cherchant à identifier homogénéité, maturité et excellent état sanitaire permet de vinifier les meilleurs raisins par lot.

Vinification : La méthode de vinification est traditionnelle, la fermentation alcoolique est assurée dans des cuves autorégulées à 28/30°C avec une durée de macération de 8 jours. Vient ensuite la fermentation malolactique, qui est obligatoire, puis la centrifugation et l'assemblage. L'élevage se fait en fûts de chêne américain (30% neuf - .30% de 2 ans) pendant 10 mois minimum. La clarification est naturelle.

Dégustation : La robe limpide et brillante, d'un rouge grenat soutenu. Au nez, c'est un joli fruit confit, puissant et agréable, avec des notes fondues d'épices vanille) et de fruits rouges. Belle harmonie de la Négrette et du bois. En bouche attaque franche. Ensemble ample avec des tanins présents mais bien fondus. Arômes subtils de vanille, cacao et café torréfié, sur une bouche bien pleine de fruits rouges mûrs. Finale persistante réglissée.

Température de service : température ambiante (17°C)

Consommation : A consommer en accompagnement de volaille et viandes rouges, plats en sauce, poissons grillés et fromages.
Le conseil du sommelier Daniel Pestre (Restaurant La Table du Sommelier Albi et Gaillac) : Tournedos de thon grillé aux petits légumes de saison.






3, rue Julien Sacaze
31110 Bagnères de Luchon

 

Directions




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Copyright ©1999-2011. Tous droits réservés - P. Barthe & Fils
L'usage et la reproduction même partielle des textes, logos ou graphismes publiés
sur ce site sont interdits sans l'accord de P. Barthe & Fils.