Monluc
Vin Sauvage - Méthode Traditionnelle Brut


Le Vignoble : Les cépages traditionnels de Gascogne, Colombard, Ugni Blanc et Gros Manseng sont cultivés en hauts espaliers, récoltés à maturité optimale et vinifiés séparément.

La Cuvée : Tous les ans l'assemblage mobilise les vins de l'année, ainsi que des vins de réserve des 2 années précédentes. La dégustation de chaque cuve déterminera la proportion des vins qui entreront dans la composition de la cuvée, dans le but d'obtenir une qualité toujours constante.

La Méthode Traditionnelle : « Méthode traditionnelle » est un terme qui décrit la méthode d'élaboration du vin mousseux par fermentation en bouteille. C'est la méthode noble par excellence. Une fois la cuvée prête, le vin est mis en bouteille et maintenu à la tempétature pendant que se déroule la deuxième fermentation, qui est à l'origine de l'effervescence. Cette fermentation, lorqu'elle est terminée, produit aussi un dépôt qui sera rassemblé progressivement dans le goulot de la bouteille, par un remuage bi-quotidien, puis expulsé par le dégorgement. La bouteille est alors prête pour le bouchage définitif et l'habillage. Ce processus de fabrication dure environ un an, mais garantit la finesse et la régularité de la bulle.

Conservation : A boire dans l'année.

Température de service : 8 à 10°.

Le Brut de Monluc se boit aussi en apéritif avec la liqueur Pousse-Rapière. Issus des mêmes cépages, élevés dans le même vignoble, ils s'associent très heureusement : Léger, vif, joyeux et irrésistible.
Dans une flûte : Verser 1 volume de Pousse-Rapière, compléter avec 6 volumes de Brut de Monluc, servir très frais.







3, rue Julien Sacaze
31110 Bagnères de Luchon

 

Directions




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Copyright ©1999-2011. Tous droits réservés - P. Barthe & Fils
L'usage et la reproduction même partielle des textes, logos ou graphismes publiés
sur ce site sont interdits sans l'accord de P. Barthe & Fils.